samedi 6 mai 2017

LE TRAVAIL APPORTE LA RICHESSE ET UNE POSITION D’HONNEUR

GUIDE DE PREDICATION
DIMANCHE 07 Mai 2017

 Thème : LE TRAVAIL APPORTE LA RICHESSE ET UNE POSITION D’HONNEUR

 
Textes : Proverbes 22 : 24 – 29 ; 1Corinthiens 3 : 4 - 9

I - INTRODUCTION
II – DEVELOPPEMENT

A-   Comprenons le thème
B - Observation des textes

Dans le premier texte, Proverbes 22 : 24-29, Salomon exhorte à ne fréquenter ni l’homme coléreux, ni l’homme violent. Il exhorte également de ne pas prendre des engagements et cautionner pour des dettes… L’homme habile dans son ouvrage, se tient auprès des rois et non auprès des gens obscurs.

Dans le deuxième texte, 1Corinthiens 3 : 4 – 9, l’apôtre Paul se prononce sur la division au sein des Corinthiens qui se réclament de différents guides qui tous, ne sont que des ouvriers du même Dieu qui fait croître la plante que l’un a plantée et que l’autre a arrosée. Chacun d’eux recevra sa propre récompense selon son travail.

C – Interprétation

En considérant le thème, notre attention se porte sur  Proverbes 22 : 29. Un homme habile dans son ouvrage bénéficiera d’une promotion et sera couvert d’honneurs. Il ne se tient pas auprès des gens obscurs. Les hauteurs atteintes et conservées par certains humains ne sont pas un envol soudain ; mais pendant que leurs compagnons dormaient, à travers la nuit, eux, ils peinaient. La Bible nous donne plusieurs exemples d’hommes qui, à cause de leurs dons et travail, ont gagné des positions d’honneur. Ainsi, Joseph, fils de Jacob, devint un grand ministre d’Egypte (Gen.41 :43) ; David fut au service de Saül, premier roi d’Israël (1Samuel 16 :18-23) ; Hiram, un artisan hors pair de la ville de Tyr (sur la bande de Gaza), se distingua lors de la construction du temple de Salomon (1 Rois 7 :13-14) et le prophète Daniel fut conseiller de rois Babyloniens et Perses (Daniel 2 :46-49). Ceci confirme la parole de Salomon dans Proverbes 14 :23 : tout travail procure l’abondance, mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette. C’est pourquoi il est conseillé d’imiter l’exemple des fourmis au travail qui n’ont ni chef, ni responsable d’œuvre, et pourtant elles fonctionnent comme ayant un chef. Prov. 6 :6. l’apôtre Paul est allé jusqu’à dire que si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.  2Thess.3 :10-12.
Le deuxième texte, 1Corinth. 3 :4-9, s’intéresse en général à l’œuvre spirituelle pour laquelle Dieu récompensera chacun de nous, 1Corinth.3 :7-9. Paul affirme que les leaders sont ouvriers de Dieu et le peuple est le champ, l’édifice de Dieu.
Le principal travail (mission) demandé à l’homme par le Seigneur est l’évangélisation. Le Seigneur Jésus-Christ a été un exemple, montrant la voie aux hommes pour cette mission importante. Luc 4 :42-43. Pour suivre le Seigneur, il faut être prêt à travailler sans relâche. Luc 9 :57-63. La mission commandée se trouve dans les évangiles Mathieu 10 : 7-10 / Marc 16 :15-16.
Enfin, ce qui compte devant Dieu, ce n’est pas la quantité de travail fourni, mais la fidélité à la tâche qui a été confiée.  A ceux qui ont été intègres et qui ont obéi aux commandements du Seigneur d’un cœur pur, Jésus dira : Très bien, tu es un bon serviteur en qui on peut avoir confiance.. Tu t’es montré fidèle en peu de choses.. Mathieu 25 :21.

D – Application

-       Le bon chrétien doit travailler ?  en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Eph.4 :28.

-       Le bon chrétien doit éviter à tout prix la paresse.

-       Le bon chrétien doit accorder plus d’importance à l’œuvre spirituelle, car elle a plus de prix. 1Tim.4 :8

-       Quels que soient le rang ou le grade, le don ou le ministère, le chrétien doit faire fidèlement l’œuvre du Seigneur en attendant sa récompense.


III – CONCLUSION

 D’après guide du Prédicateur 2017, Saint Siège Porto-Novo
« Ce guide du prédicateur n’est pas la Bible et ne saurait la remplacer. Il n’est pas non plus une panacée. Il ne fait que suggérer, orienter, guider et parfois, ouvrir des pistes de recherches afin d’aider le prédicateur à ne pas s’éloigner du thème et des textes choisis pour en éclairer le sens.. »..

Lire la suite

Pour compléter lisez :
  «  ..Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ!
6
nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous. 7Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n'avons pas vécu parmi vous dans le désordre. 8Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous. 9Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. 10Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. 11Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités. 12Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement. 13Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. »
2Thessaloniciens 3: 6-13

3 commentaires:

  1. Le travail c’est un ensemble de tâches, d’activités, qui sont exécutés dans le but de produire quelque chose. La chose produite est aussi appelée le “fruit” ; c’est le but, l’objectif, du travail, et les tâches et activités quant à elles décrivent comment est-ce qu’une telle chose est produite, comment est-ce qu’un tel “fruit” est produit.

    Depuis l’éternité, avant même que l’univers dans lequel vous vivez ne fut l’objet d’un projet, LA FORCE DIVINE avait déjà travaillé à l’intérieur du DOMAINE DIVIN et ELLE a produit une infinité de “fruits” du DIVIN. Lorsque l’univers dans lequel vous vivez est devenu l’objet d’un projet, LE DIVIN, notre PÈRE avait décidé de partager Ses “fruits” avec cet univers et en particulier avec vous qui avez été créé dans cette existence.

    Ces “fruits” du DIVIN, et que LE DIVIN a choisi de partager avec vous, c’est ce que l’on appelle LA RICHESSE : il s’agit de LA CONNAISSANCE DU DIVIN sous toutes leurs formes. C’est cette RICHESSE que LE DIVIN a choisi de partager avec vous qui avez été créé dans cet univers, afin que LE DIVIN notre PÈRE soit connu et que vous puissiez partager la JOIE qu’IL a en Lui-même. C’est ainsi que LE DIVIN a donné l’instruction à LA FORCE DIVINE de réaliser le projet de la création.

    C’est LA FORCE DIVINE qui a créé ce qui est appelé le “travail” et c’est ELLE qui a établies toutes les tâches qui sont conformes aux spécifications que LA PENSÉE DU DIVIN a émise et que LA FORCE DIVINE elle-même assigne aux créatures afin que ces créatures puissent produire des métaphores des “fruits” du DIVIN et que en développant la compréhension de la façon dont elles vont produire ces métaphores des “fruits” du DIVIN, ces créatures puissent grandir dans LA CONNAISSANCE DU DIVIN et puissent partager la JOIE du PÈRE avec LUI.

    RépondreSupprimer
  2. C’est dans ce sens que vous devez comprendre ce que veut dire “LE TRAVAIL APPORTE LA RICHESSE”. Il s’agit pour vous de grandir dans LA CONNAISSANCE DU DIVIN à travers l’exécution des tâches que LA FORCE DIVINE vous confie. Chaque tâche que LA FORCE DIVINE a établie a un but bien précis et unique, et toutes ces tâches sont tellement nombreuses. Regardez les étoiles au-dessus de vos têtes, est-ce que vous pouvez en compter le nombre ? Pourtant si l’ensemble de toutes les tâches que LA FORCE DIVINE a établies est comparable à un océan, alors toutes ces étoiles que vous voyez au-dessus de vos têtes et que vous ne pouvez pas en compter le nombre, sont semblables à un sceau d’eau de moins de sept litres devant cet océan. Regarder les plantes à fleurs et les arbres fruitiers de part et d’autre du monde terrestre dans lequel vous vivez, est-ce que vous pouvez en compter le nombre ? Chaque plante a fleur, chaque arbre fruitier décrit une métaphore d’une CONNAISSANCE DU DIVIN. C’est ainsi que LA CONNAISSANCE DU DIVIN que LA FORCE DIVINE a déployé sur l’ensemble de toutes les plantes à fleurs et arbres fruitiers est aussi semblable a un sceau d’eau dans un océan de CONNAISSANCES DU DIVIN.

    Concernant la “position d’honneur”, en vérité, on ne peut parler de “position d’honneur” en ce qui concerne les créatures qui ont été créées dans l’existence dans cet univers : que ce soient les créatures célestes (les anges et archanges) ou alors les créatures humaines. Cette désignation de “position d’honneur” est une œuvre de l’orgueil, une œuvre de l’absence de LA CONNAISSANCE DU DIVIN. Pour comprendre cela, vous devez être pur et dans L’AMOUR PURE, VÉRITABLE, ET AUTHENTIQUE DU DIVIN. Dans l’Œuvre Sainte, si l’on veut parler d’honneur qui est issue du travail, alors sachez qu’un tel honneur revient uniquement à LA FORCE DIVINE.

    Lorsque vous grandissez dans LA CONNAISSANCE DU DIVIN, à travers l’exécution des taches que LA FORCE DIVINE vous confie, alors vous allez aussi grandir dans L’AMOUR PURE, VÉRITABLE, ET AUTHENTIQUE DU DIVIN. C’est ainsi qu’à travers LA LOUANGE que vous allez émettre au DIVIN, LA FORCE DIVINE vous fournira beaucoup plus des éléments de LA LUMIÈRE qui se trouve dans vos âmes. Ces éléments de LA LUMIÈRE vont rayonner à travers votre corps spirituel et c’est ce rayonnement qui est appelé LA GLOIRE (en fait c’est LA GLOIRE DE LA LUMIÈRE qui est en vous).

    RépondreSupprimer
  3. LA LUMIÈRE elle-même est une énergie invisible qui passe partout ; mais lorsque certaines conditions spirituelles sont disponibles dans un environnement, notamment les conditions de pureté et de sainteté (que vous devez mettre en place à l’intérieur de vous-même, dans votre Corps Spirituel, à travers le travail que LA FORCE DIVINE vous confie), alors cette énergie invisible se manifeste par un rayonnement lumineux et ce qui vous permet de constater la présence de LA LUMIEÈE. Ce rayonnement lumineux qui indique la présence de LA LUMIÈRE est appelé LA GLOIRE DE LA LUMIÈRE, ou simplement LA GLOIRE.

    Concernant les textes qui ont été choisi dans ce thème, en particulier le texte de ECCLESIASTE 2 : 7-10.

    Vous devez savoir que lorsque Salomon était jeune, il avait demandé au PÈRE de lui donner la Sagesse ; ce que notre PERE a fait en plaçant LA FORCE DIVINE auprès de Salomon. Mais Salomon n’a pas connu ce que c’est la Sagesse, car s’il l’avait connu alors il aurait su que cette Sagesse qu’il avait demandé au PERE et que le PERE avait placé auprès de lui, c’est en vérité LA FORCE DIVINE : LE SAINT ESPRIT. Dans sa vieillesse Salomon lui-même a reconnu cela, et c’était trop tard pour lui.

    Mais comme Salomon avait aussi reçue la capacité de pouvoir parler avec les créatures célestes, que ce soient les anges ou alors les démons, il s’est mis à les écouter, oubliant LA FORCE DIVINE que le PERE avait placé auprès de lui et qu’il ne pouvait pas voir. C’est ainsi que Salomon s’est nourri des “fruits” des créatures célestes, que ce soient les anges ou alors les démons ; bref l’orgueil sous toutes ses formes, en d’autres termes les “cacas des moutons”, et il s’est mis lui-même à accumuler ce que vous appelez “richesses” qui sont décrites dans ECCLESIASTE 2 :7-10, mais qui sont en fait des choses mortes qui n’ont aucune valeur depuis que les créatures célestes avaient trahi notre PERE et avaient détruit ADAM.

    Lorsque vous quittez ce monde, vous n’emportez avec vous aucune de ces “richesses” et ce n’est pas par ces “richesses” que vous serez mesuré. LA FORCE DIVINE a placé dans chaque créature humaine une semence de LA CONNAISSANCE DU DIVIN et c’est en mesurant le développement de cette semence et l’utilité de la plante de LA CONNAISSANCE DU DIVIN qui va pousser et grandir pour produire des “fruits” du DIVIN que vous serez mesuré.

    Ce n’est que dans sa vieillesse, bien longtemps après que LA FORCE DIVINE s’était éloignée de lui, qu’il a compris dans quelle stupidité il avait été, il a compris qu’il n’avait aucune RICHESSE, il était démuni de LA CONNAISSANCE DU DIVIN, et il s’est mis à maudire notre PÈRE.

    Frères et sœurs de l’église céleste, pour que vous soyez en mesure de bien saisir ces choses, vous devez aller chez LA FORCE DIVINE (que vous connaissez sous la dénomination du SAINT ESPRIT). ELLE est sur l’église céleste depuis 1947 mais personne n’est allé vers ELLE, œuvrez de toutes vos force pour être purs et saints (pur dans l’âme et saint dans l’esprit) et vous arriverez par vous-même à converser avec ELLE et c’est ELLE-MEME qui va vous éduquer dans LA CONNAISSANCE DU DIVIN. ELLE est la grande LUMIÈRE qui est descendu sur l’église céleste sur instruction de notre PÈRE.

    RépondreSupprimer